Nuances de bleu des canaux de fibre rougeoyants

Comment savoir si on a la fibre ?

Sommaire
Depuis sa première implantation sur le territoire français la fibre optique ne cesse de séduire les utilisateurs. Plus stable, plus rapide et surtout plus efficace, elle remplace peu à peu l’ADSL. Mais, à l’heure actuelle, plusieurs millions de foyers n’ont pas accès à internet. Si vous vous êtes déjà posé la question : « Comment puis-je savoir si je suis éligible au haut débit ? « Vous êtes au bon endroit.

Passer de l’ADSL à la fibre est le rêve de nombreux Français. Encore faut-il avoir le droit à la fibre … dans ce dossier, nous vous donnons la clé pour savoir si vous avez accès à la fibre et , si non la date à laquelle elle est disponible pour vous à l’adresse.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est une technique qui permet de transmettre des quantités massives d’informations en un temps très court. Toutes les données sont transmises par un fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu. Si l’on oppose la fibre optique à l’ADSL, on peut facilement observer la vitesse de la fibre : 300 Mbps à 8 Gbps pour la fibre, contre 15-50 Mbps pour l’ADSL. Elle a été initialement déployée dans les métropoles et les grandes villes mais elle gagne aujourd’hui en popularité dans les zones rurales.

Quels sont les principaux avantages de la fibre optique ? La vitesse, la stabilité et les usages multiples… Nous examinons ses (nombreuses) caractéristiques :

  • Un débit nettement plus rapide : la vitesse de connexion de la fibre optique est supérieure à 300 Mbit/s. Elle est six fois plus efficace que l’ADSL. Parce que, contrairement à l’ADSL la fibre optique est une forme de lumière, elle est plus insensible aux ondes électromagnétiques.
  • Une connexion améliorée et stable : le multi-usage n’est pas un problème avec la fibre optique. Elle est capable de supporter les multi-connexions et l’utilisation simultanée.
  • Un temps de téléchargement réduit : la vitesse de la fibre optique vous permet de télécharger rapidement des fichiers volumineux. Parfait pour le télétravail.

Comment savoir si vous avez droit à la fibre optique ?

Effectuez un test d’éligibilité à la fibre

Il est possible que les opérateurs puissent communiquer sur les zones où le déploiement de la fibre est en cours. Flyers dans les boîtes aux lettres, panneaux d’affichage… indépendamment de tout cela, de nombreux Français sont éligibles à la fibre , sans même savoir qu’ils le sont. Comment déterminer si vous êtes éligible à la fibre disponible dans votre nouveau logement ? La première étape consiste à réaliser un test d’éligibilité. C’est une méthode simple, peu coûteuse et efficace pour déterminer si votre maison est raccordée à la fibre optique. Le test d’éligibilité vous permettra de déterminer si vous êtes éligible à la fibre chez tous les fournisseurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) ou chez un seul d’entre eux. Pour réaliser le test d’éligibilité, il est plus simple de saisir votre numéro de téléphone ou votre adresse dans le formulaire.

Vous ne pouvez obtenir la fibre que chez un seul opérateur

Vous avez passé le test d’éligibilité et vous êtes désormais raccordé au réseau fibre d’un opérateur. Cela signifie que vous êtes en mesure de rejoindre une offre pour la fibre chez cet opérateur en particulier. Cependant pour l’instant vous ne pourrez pas profiter des offres fibre d’un des trois opérateurs. En effet, seul celui que vous pouvez engager pour recevoir la fibre a le droit d’amener la fibre dans votre rue. Pour profiter des débits rapides des autres opérateurs, vous devrez attendre leur installation dans votre rue.

Vous êtes éligible à recevoir la fibre de tous les opérateurs.

Cochez la case ! Votre résidence est éligible pour recevoir la fibre de tous les opérateurs. Vous pouvez choisir la meilleure connexion internet. Nous vous suggérons d’examiner les différents débits, services et prix proposés par les différents fournisseurs pour vous assurer que vous choisissez la meilleure option en fonction de vos besoins. Sachez que tous les services de fibre optique ne sont pas assortis des mêmes vitesses. Certains appareils sont en fait plus performants que d’autres. C’est notamment le cas des boîtiers haut ou moyen de gamme, qui offrent généralement une vitesse plus rapide que les modèles d’entrée de gamme. La vitesse dépend de l’utilisation et des besoins que vous avez. C’est pourquoi il est crucial de bien les connaître pour déterminer la vitesse dont vous avez besoin.

Il n’y a aucun moyen de se qualifier pour utiliser la fibre optique.

Si le test d’éligibilité indique que vous n’avez pas de fibre optique dans votre maison, cela signifie qu’il n’y a pour l’instant aucun fournisseur pour installer le très haut débit dans votre rue. Il n’y a rien d’irréversible, mais vous devrez attendre la livraison de la fibre chez vous. L’installation de la fibre pourrait être très rapide et rendre éligible, en quelques heures seulement, une dizaine de maisons dans la même région. Mais quand le haut débit sera-t-il disponible chez vous ?

En bref :

  • La meilleure méthode pour déterminer si vous êtes connecté à la fibre disponible à votre adresse est de déterminer votre éligibilité. C’est rapide, facile et, surtout, c’est le seul moyen de déterminer quelles technologies sont disponibles à votre adresse.
  • Vous avez passé un test d’éligibilité, et il est dit que la fibre n’est pas dans votre secteur. Votre heure n’a pas encore sonné… sachez toutefois que chaque jour, environ 15 000 nouveaux foyers obtiennent la fibre. Il faut donc un peu de patience.
  • Vous n’êtes pas (encore) éligible à la fibre , mais vous aimeriez savoir quand elle arrivera chez vous ? Nous allons vous donner quelques clés dans notre base de données dédiée au sujet « Quand pourrai-je avoir la fibre ? ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest