Certificat concubinage, un document parfois nécessaire pour les concubins

La vie en concubinage est de plus en plus fréquente, car certaines personnes ne veulent pas se marier ou parce qu’elles n’en ont pas les moyens. Le certificat de concubinage est un document qui permet d’attester de la vie maritale de deux personnes.

Ce certificat est en principe délivré gratuitement par la mairie. Il donne aux couples qui le possèdent les mêmes droits que les couples mariés ou pacsés. Cependant, je tiens à préciser que les couples possédant un certificat de concubinage continuent à payer leur impôt séparément.

Certificat concubinage : quelques informations utiles à connaitre

Il arrive dans certains cas que la mairie ne puisse pas vous fournir de certificat de concubinage. Dans ces situations, il est important de fournir certains documents afin de bénéficier de tous les avantages offerts par le certificat.

Il est également important de savoir qu’il n’y a aucune disposition particulière à prendre en cas de séparation des concubins étant donné que le document n’a aucune valeur juridique. Je vous encourage donc à demander ce document si vous en avez besoin.

 

Pako propose aussi ...