Comment gérer la chrononutrition pour un sportif ?

Sommaire

Pour les personnes qui adoptent la chrononutrition sportif pour la santé et l’affinement de la silhouette, l’effort fourni doit être proportionnel à l’apport nutritionnel. Si vous vous dépensez beaucoup, la quantité d’aliments à consommer doit permettre de compenser la perte d’énergie. Adressez-vous à un nutritionniste expert en chrononutrition pour un meilleur respect des quantités et de la qualité de vos aliments au quotidien.

Le moment idéal pour faire du sport est en fin d’après-midi. Néanmoins, cela n’interdit pas de programmer votre séance d’entraînement sportif le matin.

Évitez de manger lourd avant la pratique sportive. Après l’effort, hydratez-vous et consommez des encas à fort indice glycémique comme les fruits secs, le miel et même les bonbons. La prise de repas est possible au moins 1 heure après l’effort quand il s’agit de suivre un programme de chrononutrition sportif.

Alimentation et santé : comment adopter la chrononutrition sportif ?

La chrononutrition sportif n’est pas le privilège des sportifs de haut niveau. Ce mode d’alimentation peut être adopté par toutes les personnes qui souhaitent affiner leur silhouette et être en bonne santé.

La chrononutrition consiste à manger au quotidien dans la totale considération de l’horloge circadienne. Grâce à ce procédé, les aliments que vous consommez au quotidien sont pris en charge rapidement par des enzymes et des hormones qui facilitent la digestion, l’absorption par l’organisme des éléments nutritionnels et l’élimination des déchets.

Grâce à l’exploitation du métabolisme de base, la chrononutrition permet l’élimination des graisses et des toxines dans le corps. Voilà pourquoi elle est considérée par certains comme un régime alimentaire.

La pratique sportive régulière est recommandée pour ceux et celles qui optent pour ce mode d’alimentation. Voilà pourquoi les professionnels de la nutrition parlent de chrononutrition sportif. Cela favorise l’élimination des graisses, le renforcement des muscles, l’oxygénation des organes du corps et le renforcement du système immunitaire.

Quelles sont les règles de base de de la chrononutrition sportif ?

Conformément aux règles de la chrononutrition sportif, il faut consommer des aliments riches en protéines et en graisses saturées le matin. Cela inclut des aliments comme le beurre, les huiles, les olives, l’avocat, le poisson gras, les viandes rouges, le porc… Les enzymes lipases facilitent l’absorption de ces aliments.

A midi, il convient de consommer des aliments à base de protéines et de féculents. Ce sont, par exemple, des aliments comme le riz, les pommes de terre, les légumes secs, les viandes rouges, les fromages, les œufs…

L’après-midi, il est possible de consommer des aliments riches en sucre comme le chocolat, le miel, les fruits secs… C’est, en effet, le moment où l’insuline agit afin de favoriser l’absorption de ces types d’aliments.

Le soir, vous pouvez consommer des aliments enrichis en protéines légères à l’instar de la viande blanche, des fruits de mer, des légumes verts, des poissons gras, etc.

Pour un équilibre parfait entre alimentation et effort, la quantité d’aliments à consommer au quotidien, dans le cadre d’un régime chrononutrition sportif, doit tenir compte de vos dépenses énergétiques. Le cas échéant, les carences et la dégradation de l’état de santé sont à craindre.

chrononutrition sportif

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest