où les cigarette électronique sont elles fabriquées ?

La France recense aujourd’hui plus de 2 millions de vapoteurs. Marché en pleine croissance, on estime qu’en 2023 le marché de la cigarette électronique connaîtra une augmentation de 5 à 10 % par an. De plus en plus présente dans notre quotidien qu’on soit fumeur ou non, l’e-cigarette suscite des interrogations notamment sur sa provenance. Découvrez, où sont fabriqués les cigarettes électroniques.

La Chine, premier producteur d’e-cigarettes

La Chine est le fabricant de cigarettes électroniques le plus important à l’échelle mondiale. Rien de surprenant quand on sait que l’inventeur de l’e-cigarette est Hon Lik, un ancien pharmacien d’origine chinoise. La force du marché chinois est qu’il contrôle aussi le marché des matériaux qui sont destinés à construire les appareils. En effet, le coût des matières premières est moins élevé que ce soit en Chine, mais aussi en Asie en général. C’est alors un avantage pour les constructeurs de cigarettes électroniques qui peuvent produire à moindre coût. L’objectif du marché chinois est de produire en grande quantité des produits de qualité. La majeure partie des fabricants sont basés à Shenzhen au sud-est de la Chine. La ville est devenue le berceau de la fabrication de la cigarette électronique. Depuis quelques années, c’est un centre économique et industriel très puissant. C’est en Chine que les marques viennent s’approvisionner en grande partie tout en respectant les réglementations françaises.

L’entrée de la France sur le marché

Encore timides sur le marché, les fabricants d’e-cigarettes français commencent petit à petit à se révéler. Aujourd’hui, les marques de cigarette électronique sont peu nombreuses sur le marché, on retrouve :

  • la Box française,
  • Titanide,
  • Alliancetech Vapor,
  • Ed Sylver,
  • J Well.

Tous ces fabricants travaillent quotidiennement pour proposer des produits de haute qualité, tous fabriqués en France. Leur atout, c’est de proposer un produit Made In France, un atout commercial non négligeable. Ce sont également des produits de haute qualité pour un vapotage haut de gamme. Les fabricants français optent pour des cigarettes fiables et sécurisées. Pour se démarquer de leur concurrent chinois, elles optent pour un esthétisme recherché, raffiné et haut de gamme tout en incluant un charme à la française. Les marques françaises optent pour la qualité plutôt que la quantité. Les matériaux utilisés pour la construction sont rares et coûteux. De plus, les normes sanitaires et sécuritaires européennes sont très strictes. Également, il faut savoir que les prix des cigarettes électroniques françaises ne sont pas forcément démesurés malgré une qualité plus élevée.

L’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché : les États-Unis

Des pays comme les États-Unis pénètrent de plus en plus le marché de la cigarette électronique. Actuellement, certaines batteries sont fabriquées aux États-Unis. Mais depuis quelques années maintenant, on voit apparaître des fabricants américains qui s’imposent sur le marché. Grâce à l’innovation technologique, ils arrivent à répondre aux exigences de la clientèle. Des marques comme Mass Mods notamment ont su s’allier à d’autres marques pour créer de nouveaux produits. De plus, les normes américaines quant à la fabrication de ses produits sont très exigeantes. Les Américains font également évoluer les cigarettes électroniques en développant des produits comme le tabac chauffé, un mélange de cigarettes classiques et d’e-cigarettes. Le marché américain est donc peut-être un marché vers lequel les consommateurs vont se tourner dans l’avenir pour délaisser le marché chinois qui devra évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *