Quels changements ont été apportés pour le nouveau permis moto ?

Sommaire

Le code moto français a subi quelques changements en 2020. Les épreuves ont été révisées de sorte à être plus proches de la réalité. Dans cet article, nous parlerons de ces changements afin d’informer les futurs motards qui prévoient de passer leur permis.

Le code moto en 2020

Dès le 1er janvier 2020, une épreuve théorique a été ajoutée au code moto. Cette épreuve comprend des questions bien spécifiques concernant les motos ainsi qu’un ensemble de tests de connaissances générales. L’épreuve comporte près de cent questions, dont une partie est en vidéo, en respectant la réforme mise en vigueur en 2016 concernant le code de la route. Ce nouveau « code moto » est censé être passé séparément de l’épreuve du plateau au niveau d’un centre d’examen ou chez des opérateurs agréés.

Les changements concernant les motards novices concernent la suppression des questions théoriques posées pendant l’épreuve du plateau.

Concernant les apprentis motards souhaitant obtenir un permis voiture, ils devront passer les deux types de code. Il y aura une épreuve théorique et une autre pratique pour le code moto.

L’épreuve du plateau moto de 2020

Un ensemble d’épreuves enchaînées sur le plateau

L’épreuve se fait hors circulation, elle est appelée « plateau » et c’est une épreuve pratique. Les questions figurant sur les fiches sont ajoutées à l’examen théorique du code. D’un autre côté, des vérifications mécaniques sont ajoutées à l’épreuve se faisant en circulation. Dorénavant, les épreuves vont s’enchaîner : le candidat va évoluer sur un même parcours, en alternant entre l’allure réduite et l’allure élevée. En d’autres termes, le parcours lent doit être fait en un minimum de 14 secondes pour avoir la note de A.

Le candidat sera obligé de continuer sans arrêt au niveau des parcours rapides, en effectuant un demi-tour en plus au niveau de la largeur de la piste, ainsi qu’une partie de parcours avec passager comprenant un demi-tour. Pour les motards novices, cette épreuve est susceptible de se révéler difficile étant donné que le parcours est bien plus long et qu’il présente un certain nombre de risques d’erreurs. L’épreuve du plateau est la bête noire des candidats, surtout en ce qui concerne le parcours lent qui requiert de la précision et un bon équilibre. Cette épreuve qui se composait de différentes parties : le parcours lent et rapide, le freinage d’urgence et l’évitement, est devenue un « tout-en-un » qu’il faut faire en dix minutes.

Un nouveau système de notation

La nouvelle notation fait encore l’objet de débats. Toutefois, la chute reste un élément éliminatoire et en dehors des zones neutralisées, les motards ont droit à trois pieds sur le sol pendant l’épreuve, au lieu d’un seul. Il faudra aussi être capable de mieux analyser les trajectoires ainsi que le freinage.

Comment se déroule l’épreuve de conduite moto en 2020 ?

L’épreuve de circulation

Le but de la Sécurité Routière était de mettre en place une épreuve de circulation qui soit plus proche de la réalité. Le plateau était auparavant surévalué et il est considéré comme logique d’évaluer les motards novices sur la base d’une épreuve proche de la réalité. L’épreuve est censée durer environ 45 minutes.

Les vérifications mécaniques sont aussi censées être simplifiées et faites soit au début, soit à la fin du parcours de l’examen, en partant ou en arrivant au centre d’examen.

Les équipements nécessaires pour passer l’examen

Pendant l’épreuve de circulation qui est allongée, le candidat va devoir porter des équipements obligatoires, à savoir :

  • Un casque moto ;
  • Des gants homologués ;
  • Une tenue adéquate.

Depuis la loi du 1er juillet 1973, porter un casque homologué est nécessaire en ce qui concerne tout individu conduisant une moto. Le port de gants certifiés est également obligatoire, ainsi qu’une moto où l’on est à l’aise et totalement libre de ses mouvements.

Une trajectoire de sécurité

Le jour de l’examen, les examinateurs vont évaluer les aptitudes de négociation du candidat concernant la trajectoire de sécurité. En d’autres termes, cette trajectoire de sécurité n’est autre que la meilleure position sur la chaussée permettant d’avoir un bon champ de vision pour anticiper un événement. Les inspecteurs auront pour rôle de voir si le candidat est capable d’adapter sa vitesse en prenant position en dehors de la courbe, tout en portant son regard afin de pouvoir anticiper n’importe quel événement. Le fait de pouvoir maîtriser ce genre de technique est essentiel dans 40 % des cas, car la majorité des accidents de motos pouvant être mortels arrivent au niveau de ce genre de courbes. Sans une bonne maîtrise des trajectoires, le motard risque de se mettre en danger sur une sortie de route, cas de collision frontale ou latérale avec une autre voiture.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest