AccueilAuto MotoQuelles sont les étapes à suivre pour s'inscrire à un permis de...

Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire à un permis de moto en candidat libre ?

Les motos ou motocyclettes font partie des véhicules les plus populaires au monde et pour cause, rien ne peut égaler la sensation de liberté qu’on peut ressentir lorsqu’on virevolte sur une bécane. Qu’il s’agisse d’une moto classique ou d’un simple scooter booster, une moto est avant tout un moyen de transport utilitaire qui assure vos déplacements d’une manière rapide et confortable suivant le modèle que vous choisissez. En effet, les motos présentent d’innombrables avantages dont le fait d’être plus écologiques et plus faciles à entretenir qu’une voiture classique, cependant, la conduite de ce type de véhicule nécessite un permis de catégorie A1 ou A2 en fonction de votre niveau d’expertise et de votre âge. La formation de conduite est réalisée dans des centres spécialisés dont des autoécoles, mais il vous est également possible de passer votre permis moto à titre indépendant ou en candidat libre, alors comment cela fonctionne ?

Tout savoir sur les différents modèles de moto !

Les motos ou motocyclettes désignent des véhicules motorisés à deux roues qui sont classés en fonction de la puissance de leur cylindrée, ainsi, on recense plusieurs catégories de motos différentes dont principalement les suivantes :

  • les roadsters : cette catégorie de moto est dépourvue de carénage et possède un moteur performant qui permet de réaliser des trajets routiers plus au moins long ;
  • les sportives : ce modèle est dérivé des motos de compétition de vitesse, elles possèdent une vitesse élevée et nécessitent beaucoup d’entretien ;
  • les Trails : elles s’inspirent du style de moto de grande endurance et sont idéales pour un usage routier ;
  • les routières : comme leur nom l’indique, ce type de moto est parfait pour réaliser de longs trajets grâce à son confort de conduite ;
  • les supermotards : elles désignent des motos de cross et possèdent des jantes larges.

Comment se déroule l’épreuve théorique et pratique d’un permis moto ?

Quelle que soit la catégorie dans laquelle on passe son permis moto, ce dernier se présente toujours sous la forme d’un examen théorique et d’un examen pratique qui nécessitent une formation au préalable qui dure en moyenne 20 heures au total ou bien 35 h si vous suivez un stage de permis moto accéléré, ainsi, l’examen théorique comportera 40 questions auxquelles vous devrez répondre qui aborderont entre autre le code de la route ainsi que plusieurs thématiques traitant de la réglementation générale, du système mécanique de votre véhicule et de son fonctionnement, des dispositifs de sécurité relatifs à la conduite de votre moto ainsi que de votre relation aux autres passagers et des éventuels risques d’accident.

L’examen pratique dure 40 minutes en tout et a pour objectif de tester vos compétences en matière de conduite du véhicule, il comprend ainsi plusieurs domaines d’applications différents dont votre capacité à manier les commandes, à diriger votre moto, votre degré de vigilance et de concentration sur la route, la maitrise du changement de vitesse, etc.

Quelle est la démarche à suivre pour passer votre permis moto en candidat libre ?

La plupart des personnes souhaitant passer leur permis moto suivent une formation de conduite auprès d’une autoécole, mais il vous est également possible d’opter pour un permis moto en candidat libre, pour ce faire, vous devez assurer la prise en charge de votre dossier par vous-même, et cela, en suivant les étapes suivantes :

  • créez un compte d’utilisateur sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  • validez votre inscription et obtenez votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) ;
  • constituez votre dossier d’inscription sur le site, et cela, fournissant les dossiers officiels dont une copie de votre justificatif d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’une photo numérique d’identité et votre Relevé d’Identité Bancaire ou (RIB).

Où peut-on réaliser l’inscription au permis moto en candidat libre ?

L’inscription au permis moto en candidat libre peut être réalisée auprès de différents organismes agréés dont la poste, Dekra, Persoan vue ainsi que Bureau Veritas, l’examen de permis moto coûte 30 €. Il convient de rappeler que vous devez obligatoirement vous munir d’une convocation le jour de votre examen de permis moto.

Peut-on passer le permis moto en candidat libre à titre non onéreux ?

Vous êtes en mesure de passer le permis moto en candidat libre à titre non onéreux à condition de remplir trois critères différents dont le fait d’être âgé d’au moins 16 ans, de détenir un formulaire de demande de permis de conduire et d’être détenteur d’un livret d’apprentissage conformément à l’article R. 211-3 du code de la route.

Quelles sont les étapes du permis moto gros cube ?

La régulation par rapport aux permis, surtout moto, a...

Comment passer le permis moto A1 ?

En mars 2020, le permis moto a changé, les...

Quels sont les détails du permis moto automatique ?

Pour les personnes qui souhaitent conduire avec une transmission...

Comment se passe un examen de permis moto ?

Dans certaines situations, une moto se trouve être plus...

Quels conseils suivre pour réussir son permis moto circulation ?

Le permis moto se passe en plusieurs étapes à...

Que faut-il savoir avant de passer son code permis moto ?

Pour avoir un permis moto, il est important d’avoir...

En quoi consiste un stage de permis moto ?

Les motos sont des véhicules à deux roues qui...

Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?

Les motos sont des véhicules motorisés à deux roues...

Ce que vous devez savoir concernant le permis moto

En France, pour pouvoir conduire une moto, il est...

Quels sont les examens à passer pour obtenir le permis moto A ?

Si vous voulez sauter le pas et adopter le...

Quels sont les justificatifs à fournir pour passer le permis moto ?

Si vous souhaitez passer le permis de conduire moto,...

Comment passer le permis moto à moindre coût ?

Conduire une moto est sans doute une des sensations...