Branche de la banque française Crédit Foncier, France, Europe

Crédit Foncier n’existe plus : qui est en charge des prêts immobiliers ?

Sommaire

Le Crédit Foncier de France a été créé à l’initiative de Louis Napoléon Bonaparte en 1852. Vieille de près de 170 ans, cette institution financière se spécialise dans l’octroi de prêts immobiliers et a contribué à la reconstruction de nombreux biens immobiliers après la guerre.

Cependant, elle a fermé définitivement ses portes le 1er avril 2019. Mais qui est alors en charge des prêts immobiliers contractés auprès de cette banque ? Ici, vous trouvere la réponse.

Pourquoi le Crédit Foncier de France a fermé ses portes ?

À l’origine, c’est pour répondre au besoin de crédit agricole dans les années 1850 que le Crédit Foncier a été créé. Cette institution se spécialise alors dans l’octroi de crédits hypothécaires. Cependant, l’institution a progressivement diversifié ses activités. 

En 1999, le Crédit Foncier a intégré la Caisse d’épargne pour échapper à la liquidation. En 2009, la banque rejoint le groupe BPCE pour être renflouée (regroupement des Caisses d’Épargne et des Banques Populaires). Depuis, le Crédit Foncier a lentement remonté la pente et a retrouvé un excellent équilibre en 2014. 

En 2019, la banque a cependant été définitivement fermée et la marque disparaît. Cette décision a été prise après l’écroulement des taux d’intérêt qui ont eu un grand impact négatif sur la marge commerciale réalisée par l’entreprise. Le groupe BPCE a décrété que le seul segment du domaine immobilier ne constitue plus actuellement une activité rentable. 

Après la fermeture du Crédit foncier, seuls 30 % des salariés sont restés pour continuer à promouvoir l’activité de la banque au sein de BPCE. Les 70 % restants ont décidé de partir.

Les activités de Crédit Foncier reprises par BPCE

Il convient de rappeler que le Crédit Foncier était spécialisé dans l’attribution de certains prêts destinés aux ménages à faible revenu. Parmi ces crédits figures :

  • Le PAS ou le prêt à l’accession social ; 
  • Le PTZ ou le prêt à taux zéro ;
  • Le PSLA ou prêt social location-accession. 

L’octroi de ces financements est actuellement repris par la Banque Populaire et la Caisse d’épargne. De plus, ces dernières offrent des formules plus avantageuses que celles proposées par le Crédit Foncier. 

Par ailleurs, après sa fermeture, le Crédit Foncier n’octroie plus de nouveaux prêts. Mais alors, qu’en est-il des prêts contractés par les emprunteurs avant sa fermeture et qui sont toujours en cours ? La gestion de ces crédits a également été remise au groupe BPCE. Les débiteurs ont toujours accès à leur compte client en ligne et peuvent rembourser leur crédit jusqu’à la fin de leur contrat. 

Qui gère les nouveaux prêts immobiliers ?

Gros plan sur un homme calculant de l'argent du crédit foncier de la MaisonLe Crédit Foncier France a été totalement dissous dans le groupe BPCE. Cependant, les anciens clients de CFF (après avoir ouvert un compte bancaire auprès de la Caisse d’Epargne ou de la Banque Populaire) peuvent toujours contracter un crédit immobilier auprès de BPCE. 

Pour pouvoir contracter un crédit immobilier, il est possible de déposer une demande en ligne sur le site de la Caisse d’épargne. L’équipe de la banque va étudier le dossier et donner une réponse après un certain délai. 

La Caisse d’épargne donne au client la possibilité de contracter : 

  • Un crédit relais ;
  • un prêt pour l’achat d’un premier logement ;
  • un prêt immobilier pour un investissement locatif.

Un crédit relais

Le crédit relais est également appelé, prêt achat revente. Comme son nom le laisse deviner, il a été spécialement conçu pour acheter un nouveau bien immobilier avant que la vente d’un ancien soit conclue pour couvrir le coût de l’achat. Il s’agit en quelque sorte d’une avance qui permet de saisir une excellente opportunité. 

Ce crédit est remboursable sur une période de 2 ans maximum. Son montant est à hauteur de 70 % de la valeur du bien que le débiteur doit vendre. 

Prêt pour l’achat d’un premier logement

Si vous souhaitez acheter votre premier logement ou effectuer des travaux, la Caisse d’épargne vous propose différents prêts réglementés. Ces derniers sont encadrés par l’État et sont beaucoup plus avantageux que les crédits standards. Il s’agit ici du :

  • Prêt à taux zéro : ce crédit est accordé gratuitement, ce qui signifie que l’emprunteur n’a pas à verser des taux d’intérêt. Il permet d’acquérir un premier logement.
  • L’écoPrêt à Taux zéro : il s’agit d’un prêt spécialement destiné aux foyers qui souhaitent effectuer des travaux d’énergie.
  • Prêt à l’Accession sociale : c’est un crédit immo destiné aux personnes qui disposent d’un revenu modeste. Il permet d’acquérir une première résidence principale. Ce financement peut couvrir l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien ou encore la construction d’un logement.

Prêt immobilier pour un investissement locatif

C’est un prêt standard destiné aux particuliers qui souhaitent débuter une activité d’investisseur locatif. Il permet d’obtenir un crédit  de 50 000 € jusqu’à 500 000 €, remboursables sur une période de 5 à 25 ans. Ce type de crédit est disponible à un taux fixe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest