Comment faire la demande de visa pour l’Inde ?

Voulez-vous aller en Inde ? Vous avez donc besoin d’un visa. Encore faut-il préciser le type de visa dont vous avez besoin. Cependant, il n’est pas toujours évident de l’avoir en sa possession lorsqu’on n’est pas informé. Afin de vous faciliter la tâche, voici comment procéder !

Identifiez le type de visa à adopter

La première chose à adopter est de déterminer le type de visa dont vous avez besoin. Il s’agit là soit du visa ordinaire, soit de l’e-visa. Par la suite, vérifiez si vous êtes éligible pour pouvoir faire la demande. Il est également primordial de maîtriser les documents à accompagner à votre doléance.

En fonction du type de visa, vous devrez soumettre les documents suivants notamment :

  • le bon de commande visa Inde ;
  • le formulaire de demande de visa ;
  • les photos d’identité (5 × 5 cm) identiques couleur ;
  • le passeport, l’ordre de mission, la lettre d’invitation rédigée en anglais ;
  • le bilan comptable simplifié, la copie du passeport, la permission d’entrer au Sikkim.

Pour ce qui est du visa d’urgence (médicale, décès ou mariage), vous devrez fournir :

  • le billet électronique aller-retour ;
  • une lettre de motivation manuscrite rédigée en anglais ;
  • une lettre dactylographiée rédigée par l’entreprise ;
  • un document officiel indien attestant de l’urgence (acte de décès, mariage, attestation médicale).

Chaque demande doit être conforme aux directives applicables à la catégorie de visa. Tous ces éléments sont indispensables, de peur d’être confronté à un rejet du dossier.

Pour la suite de votre demande de visa Inde, vous devez remplir un formulaire en ligne géré par le ministère de l’Intérieur du gouvernement indien. Lors du remplissage, rassurez-vous de la sélection de la bonne catégorie de visa et de la bonne ambassade. Veuillez aussi entrer les informations complètes et sans erreurs surtout. Pensez à faire une impression et signez la copie papier de votre demande. N’oubliez pas d’y ajouter les pièces justificatives ci-dessus.

Prenez un rendez-vous et payez vos frais

Une fois votre formulaire visa rempli, prenez rendez-vous. Cela fait, vous recevrez un e-mail de confirmation accompagné de la lettre. Il vous faudra l’imprimer et l’emporter sur vous, le jour de la rencontre.

Par ailleurs, dès que votre demande prête, il est indispensable de payer vos frais de demande de visa. Il est possible d’effectuer le paiement au centre de demande.

Suivez votre demande et récupérez votre passeport

Une fois que votre demande traitée par l’ambassade de l’Inde, vous recevrez des notifications du processus de demande par email ou par message. Ceci, dans la mesure où vous avez opté pour ce service aussi. Au fur et à mesure que le statut de la demande change, vous en serez notifié. Vous pouvez également suivre l’état de votre demande en ligne.

Après que celle-ci est traitée par l’Ambassade de l’Inde, votre passeport vous sera renvoyé par le service de messagerie, encore une fois si vous l’avez choisi.

Visitez un centre de demande visa

Vous devrez soumettre votre formulaire de demande de visa Inde au complet au centre de demande de visa en personne. Il est impératif d’arriver avant l’heure de votre rendez-vous. En vous y dirigeant, apportez votre passeport original, votre doléance imprimée et tous les originaux et copies des documents justificatifs. Si vous loupez votre rendez-vous, vous ne pourrez en prendre un nouveau qu’après 24 heures, à compter de votre date de rencontre initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *