AccueilAméliorer sa maisonComment faire estimer sa maison par une agence immobilière ?

Comment faire estimer sa maison par une agence immobilière ?

Faire estimer sa maison n’est jamais une tâche facile. Certaines fois lorsque l’on a le projet de vendre, on peut surestimer ou sous estimer le bien et lui donner un prix incorrect par rapport au marché. 

Pourquoi faire estimer sa maison par une agence immobiliere ? 

Lorsque l’on a un projet de vente, il est important de faire estimer sa maison. Cette estimation peut se faire par un professionnel compétent. Celui-ci saura vous donner une bonne analyse. 

Les critères importants pour estimer son bien  

Plusieurs critères sont importants pour pouvoir faire une bonne estimation de votre maison. Ces critères vont être repris par le professionnel immobiliers pour donner son verdict. Ces derniers sont : 

  • Le type de maison
  • La superficie la surface habitable en mètre carré
  • Le nombre de pièces
  • Les aménagements spécifiques de la maison
  • Le lieu géographique, le quartier et les aménagements de la localité
  • L’étude du marché local

Les avantages de passer par une agence immobilière 

Les avantages de passer par un expert en immobilier pour l’estimation de sa maison, sont nombreux. En effet celui-ci va déterminer le prix en se fiant à son expertise, son expérience et les critères mentionnés au-dessus.  Ce dernier prendra en compte les moindres détails de votre bien pour ne tirer le meilleur prix possible. Il fera également un point sur l’état de votre bien à savoir si ce dernier est bâti et construit depuis un certain temps. Il pourra également dégager le potentiel de votre maison, à savoir si elle a du charme, si le coin est calme, etc. 

Son estimation sera bien plus complète et appropriée qu’un simulateur ou qu’un prix que vous aurez fixé vous-même. 

En effet, l’agent immobilier connait les fluctuations de prix sur le marché et sait s’adapter et vous donner un prix réaliste. Il saura mettre en avant les points forts de votre maison, mais également de corriger les points faibles.

faire estimer sa maison par une agence immobiliere

Est-il possible de faire une estimation gratuitement 

Beaucoup pensent qu’en passant par une agence immobilière pour faire une estimation cela va leur coûter. 

L’estimation gratuite des agences immobilière 

Il est tout à fait possible de faire une estimation de votre bien gratuitement. Si vous en restez à ce stade, il est d’ailleurs très rare que l’agence immobilière vous facture quoi que ce soit. 

Toutefois, si les agences ne facturent pas cette estimation de prime bord est dans le but de voir aboutir la signature d’un mandat. Si vous voulez donc uniquement avoir une approximation du prix de votre bien, ne soyez pas freiné par les coûts. 

Les risques des agences immobilières 

Les agences immobilières, au moment de l’estimation, peuvent gonfler les prix dans le but de vous faire signer un contrat avec elle. Elle n’hésitera à vous expliquer qu’elle peut vous le vendre à un meilleur prix qu’une autre agence. 

Ainsi, il est important que vous effectuiez des analyses comparatives des estimations faites. Prenez soin de regarder les détails et de poser des questions. Toutefois, ne vous faites pas avoir, car certains agents peuvent demander une commission pour avoir donné plus de détails à votre requête. 

Comment trouver un plombier à Carrières-sur-Seine ?

Vous avez une fuite d'eau et souhaitez être aidé...

Pourquoi choisir une climatisation reversible 3.5 kw ?

Pour mieux gérer la chaleur de l’été ou le...