Comment nettoyer du parquet flottant ?

Le parquet flottant qui est également connu sous le nom de parquet stratifié est un sol qui est facile à poser et qui s’adapte parfaitement à presque toutes les pièces d’une maison. De plus, il faut savoir que le parquet flottant est très facile à entretenir si l’on connait quelques astuces.

Avant toute chose, il faut savoir que certains produits de nettoyage classiques peuvent endommager le parquet flottant. Je vous conseille donc de prendre soin d’en apprendre plus sur les produits que vous employez.

Comment nettoyer du parquet flottant : je vous invite à prendre quelques précautions

Afin de nettoyer efficacement un parquet flottant, il est recommandé d’utiliser un balai-microfibre ainsi qu’une goutte de savon. Je vous déconseille vivement de nettoyer votre parquet à grande eau, car cela l’endommagerait.

Certains produits comme le lait de cire et le « polish’Guard » peuvent vous aider à entretenir votre parquet comme il se doit. N’hésitez pas à les essayer afin de découvrir toutes les spécificités de ces produits.

L’entretien peut être assez laborieux si la pose n’a pas respecté de nombreuses étapes. Par exemple, si vous avez un écart important entre les lames, la poussière et les résidus auront tendance à se loger facilement dans ces zones et le nettoyage sera alors laborieux. De ce fait, il faut penser à l’entretien dès la mise en place de ce parquet flottant, d’où l’intérêt de faire appel à des professionnels. Pour comparer toutes les prestations, n’hésitez pas à demander trois devis, ils sont gratuits et vous n’êtes pas engagé. Vous pourrez alors choisir la prestation la plus adaptée en fonction de vos besoins.

Comment nettoyer du parquet flottant

Plusieurs systèmes sont proposés pour la pose

Si vous ne souhaitez pas perdre de longues minutes avec l’entretien de ce revêtement, nous vous déconseillons la pose clouée, car le maintien n’est pas toujours celui escompté et la tête des clous retient forcément tous les résidus. Pour un parquet massif flottant, vous pourrez aussi sélectionner une pose collée qui offre la plus grande robustesse.

  • Il est possible d’opter pour une pose flottante sans coller les lames, la mise en place est souvent rapide pour toutes les lames.
  • Ce procédé est à envisager notamment pour les grandes pièces, cela vous évite de perdre du temps avec cette pose.
  • Le parquet massif est compatible avec la pose clouée, mais ce n’est pas le cas pour une pose flottante collée.
  • Vous pourrez aussi sélectionner un parquet contrecollé pour toutes les poses sauf celle avec les clous.

N’hésitez pas à prendre en compte plusieurs éléments pour l’entretien notamment la robustesse et la fréquence de passage. Plus cette dernière sera importante et plus vous aurez besoin de lames résistantes. Les devis sont donc importants, cela permet de cibler la meilleure pose et vous aurez le prix le plus juste par rapport à la superficie de votre pièce.