Mise à plat du concept de défiscalisation immobilière avec un modèle de maison, un contrat, des billets de dollars et une tirelire sur fond blanc

Défiscalisation Immobilière Cognac : Comment ? Avec qui ?

Sommaire

Si vous voulez investir dans la pierre pour constituer un capital, tout en bénéficiant de réductions d’impôts avantageuses, il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation à votre portée. Vous pourrez alors être propriétaire de biens immobiliers sur Cognac et les communes avoisinantes, en économisant sur les charges imposables ou les intérêts acquis. 

Vous ne savez pas comment faire pour vous lancer dans la défiscalisation immobilière sur Cognac ? Grâce à cet article, vous saurez quel dispositif est le plus approprié à votre situation et votre projet. Vous pourrez également choisir l’expert en gestion qui vous accompagnera dans votre investissement défiscalisé.

Louer sur Cognac et alentour : la défiscalisation immobilière à votre portée

Parc locatif ancien et neuf à Cognac, la solution pour payer moins d’impôts

Vous pourrez trouver de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière qui confirmeront l’attractivité du parc immobilier de la ville de Cognac. Le potentiel locatif de Cognac n’est plus à démontrer. Sous-préfecture du département de la Charente, Cognac a une population de plus de 18 000 habitants. Elle accueille le Campus des Métiers de Cognac et la Charente Business School. La communauté étudiante est un gage de sûreté lorsque l’on se lance dans l’investissement immobilier locatif.

Renseignez-vous sur les programmes suivants, qui sont fiscalement avantageux et auxquels Cognac est éligible : 

  • la loi Pinel, qui prendra fin en 2024 ;
  • la loi Denormandie, prolongée jusqu’à la fin décembre 2022 ;
  • la loi Malraux.

Chacun de ces programmes vous donne accès à des avantages fiscaux, soit sur les revenus générés par la location, soit sur les charges découlant de la location, pour profiter d’un abattement fiscal intéressant.

Loi Malraux, pour restaurer l’immobilier historique de Cognac et défiscaliser

Grâce à la loi Malraux, vous pouvez optimiser votre impôt, quand vos revenus sont déjà conséquents. En effet, avec ce dispositif, vous vous engagez à réhabiliter l’ensemble de l’immeuble, pas seulement le logement destiné à la location.

Le bien doit se situer dans une zone concernée par la loi de défiscalisation immobilière. Pour cela, il doit être dans un SS (Secteur sauvegardé) ou une ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager). Sachez que les travaux sont strictement réglementés. Ils doivent tout d’abord être autorisés par la préfecture. De plus, seul un Architecte des Bâtiments de France est habilité à les mettre en œuvre. 

À partir de 2022, vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal sur le montant des travaux engagés pour la rénovation du bien, dans la limite des 400 000 euros de plafond sur 4 ans. Suivant la localisation du bien, votre taux de réduction d’impôt sera de 22 % ou de 30 %.

Loi Denormandie : Cognac, Action Cœur de ville

Comme près de 250 autres villes françaises, Cognac est éligible au plan « Action Cœur de Ville » de la loi de défiscalisation Denormandie. Cette mesure fiscale permet aux particuliers d’investir dans des logements en but de les louer.

La particularité de ces logements est qu’ils relèvent de quartiers dits « délabrés » et anciens dans les centres-villes de villes de taille moyenne. Grâce au dispositif Denormandie, les contribuables sont encouragés à rénover le bâti existant pour le mettre aux normes, notamment énergétiques, afin de proposer un parc immobilier locatif performant.

Loi Denormandie, Cognac, Action Cœur de villeVous vous engagez à louer un logement vide afin de profiter d’un abattement fiscal pouvant aller jusqu’à 21 % du montant total du logement (frais de rénovation inclus) sur votre impôt sur le revenu, dans la limite de 300 000 euros de plafond d’investissement sur une année. L’accès à la défiscalisation Denormandie est soumis à plusieurs conditions. Par exemple, pour bénéficier de cette réduction d’impôt, l’investisseur doit respecter un plafonnement des loyers, ce qui est également le cas pour les logements loi Pinel.

Loi Pinel, pour soutenir l’investissement dans le locatif neuf avec des réductions d’impôts

Tout comme la loi Denormandie propose un abattement fiscal motivant pour les investisseurs qui se tournent vers la rénovation de logements anciens, la loi Pinel vise à encourager l’investissement dans l’immobilier neuf à visée locative.

Le dispositif prendra fin en 2023. Jusqu’à cette date, il donne à accès à une réduction d’impôts de 12 % à 21 % du prix du logement, suivant la durée de location que vous vous engagez à respecter (6, 9 ou 12 ans). Il vous faudra respecter plusieurs conditions, comme le plafonnement des loyers et le fait de proposer uniquement le bien en tant qu’habitation principale pour votre locataire.

Dès 2023, la loi Pinel cohabitera avec le dispositif Pinel Plus, qui prendra le relai par la suite. Il reprend les critères imposés par la loi Pinel, mais intègre également un panel de conditions propres au contexte environnemental actuel. 

Comment défiscaliser à Cognac ? Experts et marche à suivre

Renseignez-vous auprès des agences immobilières, ainsi que de la Mairie, pour être orienté vers les programmes et les zones relevant de ces dispositifs de défiscalisation immobilière. Votre situation financière doit être clairement évaluée, afin de pouvoir estimer au plus près le montant de remise fiscale auquel vous avez droit.

Tournez-vous vers un expert en gestion de patrimoine. Vous pouvez vous orienter vers une agence physique et faire confiance au bouche-à-oreille et aux avis d’internautes pour faire le tri parmi les professionnels. Certains proposent des simulateurs en ligne. Ces outils vous permettent d’avoir une première estimation de votre situation financière et de la faisabilité de votre projet. Vous serez plus à même d’avoir un échange productif et plus éclairé lors de votre premier rendez-vous.

Il faudra vous munir de votre dernier avis d’imposition. Il permettra à l’expert d’évaluer les projets qui correspondent le plus à votre objectif de réduction fiscale. Véritables comptables spécialisés dans l’immobilier, les experts en gestion de patrimoine ont à cœur d’optimiser votre investissement financier, en toute indépendance et objectivité.

Il saura vous accompagner pour trouver quel bien est le plus adapté parmi tous les produits immobiliers disponibles sur le marché. En effet, les mesures fiscales sont en constante évolution. Il est donc fortement conseillé de faire appel à ces professionnels multidisciplinaires pour s’assurer que le bien corresponde parfaitement aux nombreuses conditions strictes posées par les divers programmes immobiliers.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest