AccueilComparer les assurancesComment choisir une assurance professionnelle pour un artisan ?

Comment choisir une assurance professionnelle pour un artisan ?

Vous cherchez une assurance pour vous couvrir dans votre exercice d’artisan ? Nous allons vous expliquer ce qui vous attend et comment faire votre sélection. 

Assurance professionnelle artisan : laquelle choisir ? 

En tant qu’artisan, vous pouvez être amené à choisir plusieurs assurances professionnelles, afin de vous couvrir en fonction des risques que vous encourez avec votre activité. Voici les assurances que vous pouvez souscrire :

  • la RC pro
  • la multirisque
  • la prévoyance
  • l’assurance santé

La Responsabilité Civile professionnelle sert à couvrir les dommages que vous pourriez causer à un client, à un fournisseur ou toute autre personne que vous seriez amené à croiser dans votre activité. Cela peut être à la suite de dommages corporels, matériels ou immatériels. Dans cette dernière catégorie, vous pouvez retrouver une négligence de votre part. Sachez que la RC pro est obligatoire pour certains artisans. C’est notamment le cas pour les menuisiers. 

Si vous retenez l’option de la multirisque, il est possible que la RC soit incluse, mais ce n’est pas systématique. Il en est de même pour la protection juridique. En tout cas, la multirisque va offrir une garantie aux biens et au matériel présent dans vos locaux professionnels, en cas de vol, d’incendie ou de dégât des eaux par exemple. 

La prévoyance vous permet de recevoir des indemnités en cas d’arrêt de travail, que ce soit temporaire ou sur plus long terme, avec une invalidité par exemple. Cela fonctionne également en cas de décès. Attention, cela n’est pas la même chose qu’une assurance santé. Cette dernière sert à couvrir les frais d’hospitalisation ou médicaux. Sachez que peu importe le nombre d’employés, chaque entreprise doit proposer une mutuelle collective à ses salariés. 

Pour finir, sachez que vous pouvez souscrire une assurance pour vos véhicules professionnels. Peu importe que ce soit une voiture, un scooter, un utilitaire ou carrément un camion, vous trouverez des assurances spécifiques. Il en sera de même pour les engins de chantier. 

Comment trouver une assurance professionnelle pour un artisan ? 

Si vous êtes à la recherche d’une assurance professionnelle, le plus pratique est de le faire sur internet. De nos jours, vous n’avez plus besoin de contacter un à un les assureurs de votre ville pour voir ce qu’ils vous proposent. Internet va vous faire gagner du temps et vous permettre d’effectuer une comparaison plus facilement. 

En effet, vous avez la possibilité de faire vos demandes de devis directement sur un site comparateur à destination des professionnels. Pour que les devis correspondent à vos besoins, vous devrez répondre à quelques questions. Cela va permettre de faire ressortir les meilleures offres en fonction de votre profil et activités. Ensuite, vous devrez renseigner vos coordonnées pour recevoir les propositions par mail.

Évidemment, les comparateurs d’assurances en ligne sont accessibles gratuitement et à tout moment. Vous pouvez donc commencer votre recherche dès que vous avez 5 minutes. Il ne vous en faudra pas plus et vous pourrez le faire depuis votre smartphone. Libre à vous ensuite de poursuivre les démarches en ligne pour la souscription. 

assurance professionnelle artisan

Où trouver les meilleurs tarifs pour assurer son auto école ?

Vous voulez prendre une assurance auto école pour protéger...

Comment souscrire a une assurance emprunteur avec risque aggravé ?

L’accès à un prêt auprès d’une banque pour les...

Quelles sont les meilleurs assurances auto ?

Il existe en France, une multitude d’établissements qui proposent...