Où trouver les meilleurs tarifs pour assurer son auto école ?

Vous voulez prendre une assurance auto école pour protéger vos élèves en cas de panne ou d'accident ? C'est bien l'idéal, mais en trouver une au contrat le moins cher est parfois difficile. Il est important alors de savoir mener ses recherches afin de réussir à décrocher le meilleur tarif pour assurer son auto-école.

Démarches pour assurer le véhicule d’une auto école

Le véhicule d’une auto école doit obligatoirement être assuré au moins au titre de la responsabilité civile. Elle pourra ainsi couvrir tout au moins les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Bien qu'elle ne couvre pas le moniteur, elle couvre tout de même l'élève. À cet effet, nous vous recommandons de souscrire une assurance tous risques. Elle protège aussi bien les moniteurs que les véhicules.

Ainsi, les véhicules peuvent rouler en toute sécurité et en toute sérénité. L'assurance tous risques peut protéger contre :

  • les dommages matériels et corporels causés par le véhicule, même si c'est le moniteur qui en est responsable
  • le vol,
  • l'incendie,
  • le bris de glace
  • les catastrophes naturelles.

La protection corporelle du conducteur est prise en charge s'il est blessé. On estime aussi que l'assurance tous risques représente la garantie d'une assistance technique aux véhicules. À des cas exceptionnels, il peut arriver que certains assureurs proposent de couvrir le véhicule du propriétaire de l'auto-école dans les contrats multirisques.

Où trouver les meilleurs tarifs pour garantir son assurance auto école ?

Dans certains cas exceptionnels, il est possible de modifier en fonction de vos besoins, votre assurance tous risques. Il vous revient de bien analyser votre activité et ses risques tout en prenant le temps de comparer les différents contrats proposés par les assureurs. Bien entendu, les garanties pour assurer votre flotte de véhicules ne sont souvent pas les mêmes.

Pour trouver les meilleures garanties pour les voitures de son auto-école à un prix abordable, la solution est d’aller faire un tour sur des comparateurs d’assurance. Vous avez en quelques clics, la liste des assureurs prêts à vous couvrir. Ils sont classés par prix et donc vous pourriez mettre en concurrence leurs niveaux de franchises et de garanties.

L'intérêt de prendre une assurance auto école

Bien que l'élève soit au volant au moment où l'accident a eu lieu, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l'accident. De façon générale, la Loi reconnaît le statut de tiers à l'élève d'une auto-école. Par conséquent, selon le code des assurances, il doit être pris en charge par la garantie responsabilité civile du véhicule en cas d'accident qu'il aurait provoqué. Il est donc considéré comme une victime.

De ce fait, le moniteur de l'école sera responsable. En effet, il est considéré comme garant de la sécurité dans le véhicule. De la même manière, vu que l'élève est là pour apprendre, on considère que le moniteur est responsable de la voiture et des erreurs commises par l’apprenti. Sur ce, il est du devoir du moniteur en cas de danger d'user convenablement du système de double commande pour éviter l’accident. Il en est de même des cas d'infraction.

Puisque c'est le moniteur qui perd des points et est tenu de régler l’amende. Au regard de tous ces paramètres, il est impérieux au responsable d'une auto-école de disposer d'une assurance auto capable de couvrir les dommages susceptibles d'intervenir lors des séances d'apprentissage et occasionnés par les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *