Mutuelle santé pas chère : est-ce possible d’être bien couvert sans y mettre le prix ?

S’il y a bien un conseil à donner en matière de choix de mutuelles santé, c’est bien de ne pas foncer tête baissée vers une mutuelle santé pas chère. Mais, il faut tout de même signaler que ça existe soit parce son profil permet de bénéficier d’aides spéciales ou bien parce qu’il permet d’accéder à certains types de mutuelles.

Quelles sont les aides disponibles pour avoir une bonne couverture médicale ?

  • La CMU-C ou couverture maladie universelle complémentaire permet aux personnes ayant des revenus particulièrement faibles de bénéficier d’une prise en charge totale de la partie des tarifs conventionnels de la sécurité sociale qui n’est pas remboursée par cette dernière. Les plafonds de revenus pour en bénéficier sont fixés en fonction du nombre de personnes du foyer fiscal. Elle permet également la prise en charge des dépassements d’honoraires dans certaines limites et donne notamment droit à des remboursements plus avantageux pour les soins dentaires et les dépenses d’optique.
  • L’ACS ou l’aide à la complémentaire santé : les bénéficiaires de cette aide doivent avoir des revenus annuels compris dans un certain intervalle (supérieurs à ceux requis pour bénéficier de la CMU-C mais inférieurs à certains plafonds). A part les plafonds, les conditions pour y avoir droit sont de vivre en France depuis plus de 3 mois et d’avoir la nationalité française. Elle prend la forme d’un soutien financier annuel dont le montant dépend de la tranche d’âge du bénéficiaire.

Quelles sont les possibilités pour bénéficier d’une mutuelle pas chère ?

Si vos revenus ne remplissent pas les conditions nécessaires pour avoir droit à une aide étatique, sachez que si vous votre profil répond à certains critères, vous pouvez aussi espérer avoir une mutuelle santé pas chère :

  • Si vous souscrivez une mutuelle santé familiale, son prix sera inférieur à un celui d’un ensemble de mutuelles individuelles.
  • Si vous avez un emploi stable, c’est à votre patron que revient le devoir de souscrire une mutuelle santé pour vous. Elle est obligatoire mais une dispense d’affiliation peut être accordée dans un certain nombre de cas notamment si la mutuelle d’entreprise de votre conjoint vous couvre déjà.
  • Si vous êtes étudiant, vous avez tout intérêt à opter pour une mutuelle étudiante. Les tarifs sont bas et les garanties faites pour convenir à la vie d’un étudiant.

Si vous ne pouvez souscrire aucune des mutuelles précitées, il est n’est pas recommandé de faire du prix le critère prioritaire quand on analyse les offres de plusieurs mutuelles.

S’aider d’un comparateur en ligne pour trouver la mutuelle adéquate

Dans un premier temps, dressez un plan de la mutuelle idéale, autrement dit celle qui a les taux de remboursements souhaités pour les garanties dont vous avez le plus besoin. Optique, dentaire, médecines douces ou autres, à vous de voir les dépenses de santé qui devraient passer avant les autres. Vous pourrez ensuite vous aider d’un comparateur en ligne. Il va vous permettre de gagner énormément de temps mais surtout, il ne vous proposera que des offres qui collent à votre profil.

Certains comparateurs intègrent des critères intéressants comme le choix de mutuelles qui ne pratiquent pas de délai de carence ou encore le choix de mutuelles qui proposent le tiers payant qui vous permet de ne pas avancer de frais lors d’une consultation.