AccueilAuto MotoQue faut-il savoir avant de passer son code permis moto ?

Que faut-il savoir avant de passer son code permis moto ?

Pour avoir un permis moto, il est important d’avoir connaissance du code de la route. En réalité, il est impossible d’avoir son permis moto sans passer son code moto et avoir un code automobile ne suffit plus pour avoir un permis moto. Voici quelques informations sur le code moto.

Comment avoir accès au code moto ?

Pour préparer un permis moto, il n’y a pas mieux que de s’inscrire dans une bonne école-moto ! Des professionnels de l’instruction à la conduite dotés de diplômes et de qualifications vous permettront d’avoir les meilleures connaissances nécessaires à la conduite d’une moto et vous faciliteront les choses par rapport aux démarches administratives (préparation des documents, examens d’immatriculation, etc.).

Il est également possible de faire une évaluation des heures à passer en moto-école, cette évaluation portera en fonction des connaissances théoriques de la personne ainsi que des compétences d’ordre pratique. Cependant, il est important de noter que cette estimation est seulement à titre informatif. Il est important de noter que les horaires dépendront principalement de certains facteurs tels que l’implication du candidat, mais également sa rigueur et sa rapidité d’acquisition d’informations.

Le nombre de cours ne peut être inférieur à 20 heures, dont 8 heures non récurrentes et 12 heures récurrentes. C’est le minimum prescrit. Une exception : si vous êtes déjà titulaire d’un permis moto A1, le minimum prescrit est porté à 15 heures.

Depuis le 1er mars 2020, l’épreuve théorique est dédiée aux deux-roues et vous devez passer l’épreuve même si vous avez réussi l’ETG (Essai Théorie Général) moins de 5 ans avant votre véritable épreuve moto. Le nouvel examen de réglementation moto, l’ETM de l’Épreuve Théorique Moto, comprend une nouvelle base de questions autour de 9 thèmes :

  • réglementations légales de la circulation routière ; conducteurs ; routiers ; autres usagers de la route ;

  • réglementations générales ;

  • machines et éléments liés à la sécurité ; les équipements de protection et autres éléments de sécurité du véhicule ;

  • les règles d’utilisation du véhicule liées au respect de l’environnement et enfin les premiers secours.

L’évaluation du code moto

Tout comme via ETG, ETM sera effectué dans un centre mis en place pour cela et qui est agréé par l’un des sept opérateurs privés reconnus. Les prix n’ont pas changé non plus. Les frais d’inscription à l’Épreuve Théorique Moto s’élèvent à 30 EUR TTC.

Le jour de l’examen, vous devez informer si vous désirez participer à un ETG ou à un ETM avant le début de la série. Comme le code de la voiture, le test moto comporte une série de quarante questions avec une dizaine sous forme de vidéos. Afin d’avoir un ETM, vous devez obtenir au moins 35 /40 bonnes réponses comme score final. Il s’applique uniquement aux catégories A1 et A2).

Comment se passe le code moto ?

Depuis le 1er mars 2020, un nouveau code appelé The Theory Motorcycle Test (ETM) a remplacé les questions orales spéciales moto posées lors de l’examen Platform Test. L’épreuve orale a été supprimée et remplacée par une épreuve du code de la route spécifique aux motos. Désormais, la licence à deux tours se compose de deux tests distincts. L’épreuve pour le code de la route de la moto qui s’appelle « l’épreuve théorique de la moto » et l’épreuve de conduite.

Il y a une différence entre le test de code moto et le test de code voiture. Contrairement aux codes de véhicules à moteur plus généraux, lorsque vous réussissez l’examen de code de moto, des questions vous seront posées pour les deux roues. Ces visions sont prises depuis le guidon d’une moto, alors posez vos questions en vous mettant à la place d’un conducteur de deux-roues. Cependant, les sujets abordés seront les mêmes que ceux des revues de code automobile.

La durée de l’épreuve du code de la route est d’environ 30 minutes. Le candidat aura 20 secondes pour répondre à chacune des questions. Apportez une pièce d’identité valide et une convocation pour passer le test de code moto. Il peut s’agir de votre passeport, de votre permis de séjour ou de votre carte d’identité. Si celui-ci est expiré depuis moins de cinq ans, le volet peut être accepté. Pour les pièces d’identité étrangères, celles-ci doivent être valides au moment de passer le test.

Vous pouvez repasser le test de code moto plusieurs fois. Il n’y a aucune restriction sur les codes de passage et si vous êtes candidat à l’école de conduite, nous vous invitons à les obtenir près de la vôtre. Par conséquent, les résultats de la vérification du code de votre moto seront disponibles au plus tard 48 heures après avoir réussi la vérification du code.

Quelles sont les étapes du permis moto gros cube ?

La régulation par rapport aux permis, surtout moto, a...

Comment passer le permis moto A1 ?

En mars 2020, le permis moto a changé, les...

Quels sont les détails du permis moto automatique ?

Pour les personnes qui souhaitent conduire avec une transmission...

Comment se passe un examen de permis moto ?

Dans certaines situations, une moto se trouve être plus...

Quels conseils suivre pour réussir son permis moto circulation ?

Le permis moto se passe en plusieurs étapes à...

En quoi consiste un stage de permis moto ?

Les motos sont des véhicules à deux roues qui...

Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire à un permis de moto en candidat libre ?

Les motos ou motocyclettes font partie des véhicules les...

Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?

Les motos sont des véhicules motorisés à deux roues...

Ce que vous devez savoir concernant le permis moto

En France, pour pouvoir conduire une moto, il est...

Comment passer le permis moto à moindre coût ?

Conduire une moto est sans doute une des sensations...

Quelle moto peut-on conduire avec un permis B ?

La condition la plus importante pour conduire une moto...

Quels changements ont été apportés pour le nouveau permis moto ?

Le code moto français a subi quelques changements en...