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Quels conseils suivre pour réussir son permis moto circulation ?

Le permis moto se passe en plusieurs étapes à la différence des autres types de permis. Ce dernier se déroule en deux épreuves. L’épreuve la plus pratique et qui est souvent définie comme étant la plus complexe est l’épreuve de circulation. Les candidats ont tendance à appréhender cette épreuve, car c’est une évaluation complète sur la capacité des candidats à conduire leur moto et à la maîtriser en toutes circonstances.

L’étape de circulation au permis moto

Pour ceux qui désirent avoir le permis moto, afin de l’avoir, l’épreuve de circulation est la seconde, mais aussi la dernière épreuve à passer. C’est une épreuve pratique qui doit être passée et validée à la fin. Le but de cette épreuve est de s’assurer que le candidat est en mesure de conduire le véhicule à deux roues en sécurité dans les rues et sur les routes.

L’épreuve devrait durer environ 45 minutes en comprenant les vérifications qui doivent se faire à côté. Ces vérifications sont souvent administratives et matérielles. Elle se déroule en sortant sur la route et en empruntant une voie qui variera entre les agglomérations, mais aussi entre les différents circuits. Ces derniers doivent être un mélange de montagnes, d’autoroutes… de manière à mettre pleinement le candidat en situation.

L’épreuve se déroule en mettant à disposition du candidat une moto qu’il conduira pendant l’épreuve tandis que l’inspecteur et son moniteur devront le suivre en voiture pour avoir une vue complète de sa conduite. Le candidat ainsi que l’inspecteur seront également munis d’équipements auditifs et d’une radio pour que ces derniers puissent donner/recevoir des directives. Le candidat devra avoir une conduite assez dynamique et fluide, mais sans transgresser les règles du code de la route.

Conseils pour réussir son épreuve de circulation

Il faut savoir qu’il existe quelques astuces et conseils à mettre en place pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son permis de moto et plus précisément son épreuve de circulation. Le premier conseil à mettre en pratique est le style de conduite qui devra être dynamique et fluide. Le candidat devra prouver qu’il a entièrement le contrôle de la moto. Il devra également être en capacité de se montrer proactif et d’anticiper les mouvements des autres.

Il arrive que des fois, le candidat soit mis face à des situations quelque peu confuses où il ne sera pas forcément bien dirigé par l’inspecteur. Ce dernier peut clairement ne pas donner assez d’indications et cela peut laisser le candidat confus. Dans ce type de situation, il n’y a rien de mieux et de plus juste que de se fier au code de la route et aux différentes signalisations. En effet, ces dernières ne pourront en aucun cas être contradictoires aux directives des inspecteurs.

Il existe également un conseil primordial lorsqu’on décide de passer son permis moto et son épreuve de circulation. Ce dernier est celui de ne jamais baisser les bras après un échec. En effet, il arrive que les candidats échouent lors de l’épreuve de circulation et c’est tout à fait normal. Ces derniers ont la chance de pouvoir repasser l’épreuve pendant une période de 3 ans, et cela, pour un total de 5 fois en tout. Si c’est votre cas, ne désespérez surtout pas et écoutez avant toute chose les conseils de vos moniteurs.

Quels sont les critères évalués par l’inspecteur lors de l’étape de circulation à moto ?

La plupart des écoles de formation préparant des candidats à l’épreuve de permis moto proposent des formations complètes dans la matière, surtout lorsqu’il est question de l’épreuve de circulation. Le point est d’autant plus accentué sur cette épreuve étant donné qu’elle permet d’une certaine manière de s’assurer que le candidat ne présente aucun danger sur la route. Les inspecteurs ont une liste de critères de notation et d’évaluation bien précise qu’ils prennent en compte pour évaluer le candidat à travers cette épreuve de circulation. Voici les principaux :

  • la connaissance et la maîtrise du véhicule ;

  • l’appréhension de la route ;

  • le partage de la route entre les différents usagers des deux ou quatre roues ou même des poids lourds ;

  • l’analyse des situations lors de la conduite et l’adaptation à ces dernières ;

  • l’adaptation des allures ;

  • les contrôles visuels et la qualité de conduite.

L’un des secrets pour réussir cette épreuve est de toujours anticiper la situation. Cela permettra de réagir à temps pour éviter un éventuel accident en cas de besoin. Il est également important d’amplifier certains gestes pour que l’inspecteur puisse bien les remarquer et les notifier. Les contrôles visuels directs, indirects à travers les rétro et même les ralentissements en cas de besoin devront être accentués pour être bien détectés par les inspecteurs.

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