AccueilAuto MotoComment passer le permis moto A1 ?

Comment passer le permis moto A1 ?

En mars 2020, le permis moto a changé, les permis A1, A2 et à gros cube ont été réformés afin de rendre les candidats un peu plus sensibles aux dangers mortels de la route. Ainsi, des formations théoriques ont été créées lors du passage du permis A1 pour conduire par exemple une 125 cc ou une moto à 3 roues. Voici les détails, nous expliquons ceux-ci dans notre article.

Les détails du permis moto A1

L’ancien permis A1 est un type de permis qui autorise les jeunes de 16 ans à passer des épreuves pour conduire une 125 cc sur des trikes ou des trois roues. Avec un permis A1, il est possible de conduire les motos suivantes :

  • une moto légère de 125 cm³ avec une puissance maximum de 15 kW ;

  • un scooter à 3 roues avec une puissance maximum de 15 kW ;

  • une cylindrée supérieure à 50 cm³.

On ne peut pas dépasser 45 km par heure dans toutes les machines et le rapport entre la puissance et le poids doit toujours être inférieur à 0,1 kg. Cependant, il existe plusieurs types de permis. On va faire un petit rappel des permis existants :

  • le permis AM pour les cyclomoteurs ;

  • le permis A1 pour les motos de 125 cm³ ;

  • le permis A2 pour les motos inférieures à 125 cm³ ;

  • le permis pour tous les types de moto, il ne peut être demandé que 2 ans après l’obtention du A2, c’est aussi un permis gros cube.

Pour avoir le permis A1, il faut passer par une formation, il existe cependant des conditions pour passer cette dernière, il faut avoir au minimum 16 ans, avoir la SSR et avoir une attestation JDC (cela veut dire que si vous avez 16 ans, vous devez être recensé auprès de l’hôtel de ville de votre commune, par la suite, vous serez convoqué pour votre journée défense et citoyenneté). En ce qui concerne les étrangers, ils doivent vivre en France pendant au moins 6 mois, la même chose s’applique aux Européens qui vivent en France, ils doivent avoir vécu en France pendant 6 mois. En cas de handicap ou de problèmes de santé, une visite médicale chez le spécialiste concerné s’impose pour qu’il donne son agrément.

Comment se présenter pour passer le permis moto A1 ?

Il y a 2 types de voies qui vous permettent de vous inscrire à la formation du permis moto A1, vous pouvez passer par une école de conduite basique ou passer l’examen sans formation. Ainsi, si vous le passez en tant que candidat libre, allez vers le site ANTS et demandez un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, c’est ce numéro qui va vous permettre de passer votre examen de conduite et de code de la route. Si vous passez par l’auto-école, vous devrez passer par les démarches administratives ainsi que par la formation classique et vous devrez bâtir un certain dossier. Il faudra pour cela des documents qui sont les suivants :

  • votre carte d’identité ;

  • la justification de domicile ;

  • des photos d’identité ;

  • un formulaire CERFA ;

  • l’attestation JDC ;

  • si vous êtes un étranger, il vous faudra présenter la preuve que vous vivez en France depuis un minimum de 6 mois.

Récupérer votre permis moto A1

La formation du permis A1 se déroule en deux parties, on retrouve d’abord une formation théorique sur les thèmes de l’apprentissage. L’épreuve théorique se fait en 5 étapes pratiques, si vous avez eu l’examen théorique général du code de la route, vous gardez votre bénéfice. Cependant, les autres candidats doivent passer l’épreuve théorique, vous aurez à répondre à un QCM de 40 questions, si vous avez un score de 35 réponses justes sur 40, vous réussissez. Bien sûr, les questions les plus posées concernent la sécurité moto et la réponse du conducteur et son comportement sur la route.

Puis vient l’épreuve de la conduite qui peut être passée après 20 heures de leçons de conduite (il faut savoir que 20 h est le minimum légal obligatoire). Une fois que vous aurez passé les épreuves, le résultat ne sera pas transmis par le moniteur, mais uniquement par le site de la sécurité routière après une attente de 48 heures après votre examen.

Vous pourrez alors imprimer votre certificat d’examen du permis de conduire A1, sachez que ce dernier est valable pendant 4 mois, ensuite, pour récupérer votre permis moto A1 de manière définitive, vous devrez envoyer une demande sur le site ANTS Connectez-vous pour recevoir votre permis moto dans les plus brefs délais.

Quelles sont les étapes du permis moto gros cube ?

La régulation par rapport aux permis, surtout moto, a...

Quels sont les détails du permis moto automatique ?

Pour les personnes qui souhaitent conduire avec une transmission...

Comment se passe un examen de permis moto ?

Dans certaines situations, une moto se trouve être plus...

Quels conseils suivre pour réussir son permis moto circulation ?

Le permis moto se passe en plusieurs étapes à...

Que faut-il savoir avant de passer son code permis moto ?

Pour avoir un permis moto, il est important d’avoir...

En quoi consiste un stage de permis moto ?

Les motos sont des véhicules à deux roues qui...

Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire à un permis de moto en candidat libre ?

Les motos ou motocyclettes font partie des véhicules les...

Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?

Les motos sont des véhicules motorisés à deux roues...

Ce que vous devez savoir concernant le permis moto

En France, pour pouvoir conduire une moto, il est...

Quelle moto pour permis A2 choisir ?

La tendance moto est sans doute l’un des phénomènes...

Quels sont les examens à passer pour obtenir le permis moto A ?

Si vous voulez sauter le pas et adopter le...

Quels sont les justificatifs à fournir pour passer le permis moto ?

Si vous souhaitez passer le permis de conduire moto,...