AccueilAuto MotoQuelles sont les différentes catégories de permis moto ?

Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?

Les motos sont des véhicules motorisés à deux roues qui font partie des moyens de transport les plus utilisés dans le monde grâce à l’aspect pratique et attrayant qui permet de parcourir des trajets en milieu urbain ou rural grâce aux nombreux modèles de motocyclettes qui existent sur le marché dont les roadsters, les trails ou encore les fameux scooter boosters. Chacun de ces modèles présentent des caractéristiques différentes ainsi qu’une puissance de cylindrée bien propre à lui, de ce fait, le permis moto ne sera pas adapté à toutes les catégories de moto, car plusieurs critères rentrent en jeu, y compris votre âge et votre niveau d’expertise en tant que conducteur, alors quel type de permis moto doit-on passer et quelles sont les démarches à suivre pour s’inscrire ? On vous dit tout !

Tout savoir sur le permis moto !

Le permis moto est un type de permis qui autorise la conduite des véhicules à deux roues motorisés, son obtention est obligatoire, notamment pour les motocyclettes de grande cylindrée ou dont la puissance du moteur dépasse 35 kW, la conduite des motos sportives qui sont utilisées dans le cadre d’une compétition ne requièrent pas de permis moto, mais une licence sportive.

Une formation d’apprentissage est nécessaire pour la conduite d’une moto indépendamment de son modèle, cette formation est généralement réalisée dans des autoécoles agréées par l’état et dure environ 20 heures, des cours théoriques et pratiques seront dispensés afin de vous préparer à conduire votre véhicule et à maitriser toutes les connaissances relatives à son utilisation dont la réglementation générale, les dispositifs de sécurité ou de secours en cas d’accident de la route ou bien le fonctionnement mécanique de votre véhicule. Néanmoins, les conducteurs qui sont titulaires d’un permis de conduire catégorie B sont en mesure d’obtenir un permis moto de catégorie A grâce à l’équivalence de la formation de 7 heures.

Quels sont les types de permis moto ?

Les permis motos sont classés en fonction de la puissance cylindrique du véhicule, ainsi, on retrouve les catégories de permis suivantes :

  • le permis A1 : il autorise la conduite des motos qui possèdent une faible cylindrée et qui ne dépasse pas 125 cm³ ;
  • le permis A2 : un permis qui autorise la conduite des motocyclettes dont la puissance du moteur est supérieure à 35 kW ;
  • la catégorie A : ce permis est réservé à la conduite des motos de 2 à trois roues sans imposer la moindre restriction de puissance.

De ce fait, une multitude de facteurs rentrent en compte dans le choix du permis que vous allez passer dont principalement votre âge ainsi que le modèle dont vous disposez. La conduite d’une moto est soumise à une certaine restriction d’âge, par exemple, les permis moto de catégorie A concernent les personnes qui ont plus de 25 ans tandis que les permis motos A1 et A2 sont attribués aux mineurs âgés d’au moins 16 ans à condition d’obtenir une autorisation parentale.

Comment s’inscrire au permis moto ?

Afin de passer votre permis moto, il est impératif que votre dossier d’inscription soit approuvé auprès de la préfecture de votre département, ce dossier doit contenir plusieurs documents différents dont :

  • la copie de votre justificatif d’identité en cours de validité (carte d’identité nationale, passeport) ;
  • 2 photos d’identité récentes ;
  • un justificatif de domicile d’au moins 3 mois ;
  • un formulaire de demande d’inscription au permis moto ;
  • une copie de votre permis moto A2 si vous souhaitez passer au permis moto A1.

Il convient de rappeler que les candidats étrangers qui souhaitent obtenir leur permis de moto en France doivent présenter leur titre de séjour datant d’au moins 1 an.

Comment se déroule l’examen de permis moto ?

L’examen du permis moto se déroule en deux parties différentes : la partie théorique qui comporte 40 questions auxquelles vous devrez répondre et qui testeront votre niveau de compréhension quant au véhicule que vous utilisez. La partie pratique quant à elle permettra d’évaluer votre aptitude à bien conduire votre moto, cette épreuve comprendra entre autres une conduite hors circulation sur un parcours unique qui dure 10 minutes en moyenne.

Quand peut-on récupérer son permis moto ?

Les résultats de l’épreuve pratique de votre examen de permis moto ne vous seront pas annoncées oralement, ainsi, vous devrez attendre au moins 48 heures pour obtenir le verdict final et afin que vous soyez en mesure de récupérer votre attestation de conduite officiellement au niveau de la préfecture, vous devez vous présenter avec une carte d’identité nationale.

Quelles sont les étapes du permis moto gros cube ?

La régulation par rapport aux permis, surtout moto, a...

Comment passer le permis moto A1 ?

En mars 2020, le permis moto a changé, les...

Quels sont les détails du permis moto automatique ?

Pour les personnes qui souhaitent conduire avec une transmission...

Comment se passe un examen de permis moto ?

Dans certaines situations, une moto se trouve être plus...

Quels conseils suivre pour réussir son permis moto circulation ?

Le permis moto se passe en plusieurs étapes à...

Que faut-il savoir avant de passer son code permis moto ?

Pour avoir un permis moto, il est important d’avoir...

En quoi consiste un stage de permis moto ?

Les motos sont des véhicules à deux roues qui...

Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire à un permis de moto en candidat libre ?

Les motos ou motocyclettes font partie des véhicules les...

Ce que vous devez savoir concernant le permis moto

En France, pour pouvoir conduire une moto, il est...

Quels changements ont été apportés pour le nouveau permis moto ?

Le code moto français a subi quelques changements en...

Quels sont les nouveaux détails du permis moto plateau ?

Les épreuves de moto de circulation sont faisables depuis...

Quelle moto pour permis A2 choisir ?

La tendance moto est sans doute l’un des phénomènes...