AccueilAuto MotoQuelles sont les étapes du permis moto gros cube ?

Quelles sont les étapes du permis moto gros cube ?

La régulation par rapport aux permis, surtout moto, a changé depuis peu, de ce fait, plusieurs types de permis sont aujourd’hui différents. D’autres se sont vu attribuer une autre typologie de moto. Bien sûr, afin de savoir quels sont les détails de votre permis en particulier, nous allons parler dans cet article du permis moto gros cube.

Les détails du permis moto gros cube

Le permis moto gros cube est une catégorie de permis qui s’adresse aux personnes âgées de plus de 20 ans. Ce n’est pas le premier de sa catégorie, mais il nécessite une formation. Ce type de permis est accessible quand ces personnes souhaitent conduire des motos 3 roues ou encore ce qu’on appelle des grosses cylindrées, d’où le nom gros cube, et cela, quelle que soit la force de mouvement, la capacité d’accélération ou leur puissance.

En plus, si les motos en question sont équipées d’un système ABS ou d’un antiblocage système, quand l’appareil ou la machine freine, les limitations de puissance ne sont plus à jour. Cependant, il existe une nouvelle loi qui a été mise en vigueur, on ne peut plus accéder à ce type de permis directement, c’est-à-dire que pour avoir le permis gros cube, il faut déjà avoir obtenu un permis de catégorie A2. Si vous voulez passer l’épreuve du permis gros cube et que vous possédez déjà un permis de catégorie A2, il vous faudra maintenant continuer votre formation. Pour cela, trouvez une autoécole qui offre une inscription afin de former les jeunes dans le type de catégorie gros cube.

Beaucoup d’écoles françaises offrent ce type de service, on rappelle évidemment que vous devez avoir au minimum 20 ans pour pouvoir vous présenter et passer le permis, en plus de ça, vous devez avoir eu votre permis A2 et avoir conduit avec ce dernier durant 2 années.

Quelles sont les étapes du permis gros cube ?

Le permis gros cube est une formation qui dure 7 h. Cependant, il n’existe pas d’examen final à cette dernière. Pour passer votre permis gros cube, il y a trois étapes :

  • vous devez passer une séquence théorique de 2 h ;

  • ensuite, une séquence pratique hors circulation ;

  • et enfin, une séquence pratique en circulation.

Pour la séquence théorique, la formation commence en se basant sur la conduite du permis A2, le moniteur va commencer par comprendre votre type de conduite et voir comment vous conduisez réellement votre moto avec un permis A2. La première chose que vous allez comprendre, c’est le danger des grosses cylindrées, de ce fait, le moniteur va tenter de vous faire comprendre les conséquences des accidents de la route, les dangers de la vitesse, les éléments sécuritaires et bien sûr, le danger de l’alcool. Cette première séquence est un peu une séquence libre qui vous permet de poser plusieurs types de questions et qui vous permet de vous exprimer à 100 %.

Pour la séquence de 2 h, le travail va être fait avec des motos de puissance supérieure à 35 KW. Celles-ci sont avec un passager, vous allez apprendre votre moto et vous devrez alors vous adapter à une grosse cylindrée, ce qui est beaucoup plus difficile à manier que les motos que vous contrôliez avec le permis A2. Durant cette séquence, vous allez apprendre à freiner, à passer les vitesses, à vous positionner, à vérifier votre véhicule, à changer de trajectoire, à être équilibré et à bien vous positionner sur votre véhicule.

La dernière séquence que vous allez communiquer avec votre moniteur se fera par radio et vous devrez conduire pendant 30 minutes selon ses indications. Vous devrez passer une intersection double, une opposition sur les chaussées et vous devrez adapter votre vitesse en fonction des situations. À la fin de la formation complète, votre moniteur dressera un bilan de votre prestation.

La fin des épreuves du permis gros cube

Le permis gros cube se termine par un examen final, votre moniteur jugera bien sûr votre performance et les différentes séquences seront notées l’une après l’autre. Il vous remettra à la fin de votre formation une attestation de suivi de formation, mais attention, votre attestation n’est pas synonyme de permis gros cube, car plus tard, pour ainsi demander de conduire des motos de catégorie A et avoir un permis de conduire, il faudra vous rendre à la préfecture et demander votre permis gros cube. Pour ce faire, il faudra fournir un formulaire CERFA, une photocopie de votre carte d’identité, 2 photos, un justificatif de domicile datant de 3 mois, une photocopie de votre permis de conduire A2 et l’attestation de suivi de votre formation faites durant ces trois séquences.

Comment passer le permis moto A1 ?

En mars 2020, le permis moto a changé, les...

Quels sont les détails du permis moto automatique ?

Pour les personnes qui souhaitent conduire avec une transmission...

Comment se passe un examen de permis moto ?

Dans certaines situations, une moto se trouve être plus...

Quels conseils suivre pour réussir son permis moto circulation ?

Le permis moto se passe en plusieurs étapes à...

Que faut-il savoir avant de passer son code permis moto ?

Pour avoir un permis moto, il est important d’avoir...

En quoi consiste un stage de permis moto ?

Les motos sont des véhicules à deux roues qui...

Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire à un permis de moto en candidat libre ?

Les motos ou motocyclettes font partie des véhicules les...

Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?

Les motos sont des véhicules motorisés à deux roues...

Ce que vous devez savoir concernant le permis moto

En France, pour pouvoir conduire une moto, il est...

Comment passer le permis moto à moindre coût ?

Conduire une moto est sans doute une des sensations...

Quelle moto peut-on conduire avec un permis B ?

La condition la plus importante pour conduire une moto...

Quels changements ont été apportés pour le nouveau permis moto ?

Le code moto français a subi quelques changements en...