AccueilAuto MotoQuels sont les détails du permis moto automatique ?

Quels sont les détails du permis moto automatique ?

Pour les personnes qui souhaitent conduire avec une transmission automatique, les permis A et A2 de la catégorie automatique sont disponibles. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’épreuve permis moto automatique.

En quoi consiste le permis A2 pour motos ?

C’est un permis qui vous permet de conduire des véhicules à deux roues d’une puissance maximale de 35 kW ou de 15 kW pour les véhicules à trois roues. Un rapport poids/puissance inférieur ou égal à 0,2 kW par kg est également requis pour votre deux-roues. Autre critère à respecter si vous voulez rouler en toute légalité avec un permis A2 : la puissance d’origine de votre moto ne doit pas dépasser 70 kW.

Le permis A2 est accessible à toute personne âgée de plus de 18 ans. Pour obtenir votre permis A2, vous devez d’abord avoir le code, puis passer l’épreuve des plaques, puis l’épreuve de circulation.

Avec un permis A2 automatique, quel type de voiture puis-je conduire ?

Depuis 6 ans, il est obligatoire de détenir un permis A2 automatique pendant au moins deux ans avant de demander un permis A automatique. Ce permis permet à son titulaire de conduire tous types de motos. Il est possible de conduire des motos de puissance intermédiaire avec ou sans side-car avec le permis A2 automatique. La puissance maximale des véhicules est limitée à 35 kW (47,5 CV) pour les quatre roues et à 15 kW pour les trois roues.

Le permis A2 automatique permet uniquement de conduire une voiture à transmission automatique. Le code restreint 78, qui limite la conduite aux deux-roues automatiques, sera contesté sur leur permis de conduire. Il sera indispensable de suivre une formation complémentaire pour pouvoir conduire une moto de collection avec une transmission manuelle.

Les conditions à remplir pour obtenir un permis de conduire A2 automatisé sont les suivantes :

  • Pour recevoir votre permis A2 automatique, vous devez être âgé d’au moins 18 ans.
  • Vous devez être titulaire d’une ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) ou d’une attestation de sécurité routière (ASR).
  • Les candidats de France doivent présenter soit un justificatif d’engagement dans la journée défense et patriotisme, soit un certificat d’exemption.
  • Les candidats hors de France doivent être titulaires d’un visa de séjour en cours de validité et résider en France depuis au moins 6 mois.
  • A compter de la date de délivrance, le permis A2 automatisé est disponible pendant 15 ans.

Mais comment se déroule l’épreuve ?

Plan et étapes des épreuves du permis moto automatique

Le permis moto est séparé en deux sections : le module Plateau et l’examen pratique (ETG), que vous devez passer si vous n’avez pas reçu de permis au cours des cinq années précédentes.

Les examens se déroulent en dehors des routes et sont destinés à évaluer vos connaissances techniques du matériel. Ensuite vient le parcours sans moteur : Moteur éteint, vous déplacez le scooter sur une piste délimitée par des cônes. Vous effectuez une liste de contrôles techniques pour vous assurer du bon fonctionnement de l’engin. puis pour le parcours lent: Vous parcourez un des nombreux parcours à deux courants en utilisant toutes les commandes disponibles.

Une section du parcours doit toujours être effectuée en 20 secondes ou moins. Un autre segment du parcours est effectué avec l’assistance d’un passager. vient ensuite les deux parcours : Parcours I (allure normale) où vous effectuez un parcours circulaire à une vitesse minimale de 50 km/h. Vous vous arrêtez complètement au dernier virage et devez le faire dans le temps imparti, puis le parcours II (allure normale) Vous effectuez une excursion à sens unique à une vitesse minimale de 50 km/h et vous exercez au contre-braquage.

Pour éviter une manœuvre d’évitement, vous revenez en ligne droite (à droite ou à gauche selon le parcours).

Dans le respect des paramètres définis, vous effectuez une manœuvre de freinage.

Pour interrogation orale vous serez seul(e) avec l’inspecteur, sur chacune des 12 cartes à retenir, tirées au sort. Vous avez le plan de la carte à côté de vous. Vous planifiez et préparez votre déclaration avant que l’inspecteur ne pose des questions.

Enfin, pour le module pour la circulation consiste en un trajet de 35 minutes qui vous fait traverser des régions urbanisées et/ou hors agglomération. Vous êtes en communication radio avec l’agent qui vous poursuit dans sa voiture. Vous adaptez votre rythme en fonction des circonstances dans lesquelles vous vous trouvez. Dans les voies que vous empruntez, vous utilisez la capacité de votre scooter à effectuer des manœuvres d’insertion, de dépassement et de sortie. Les commentaires de l’inspecteur dans votre oreillette sont instantanément pris en compte.

Quelles sont les étapes du permis moto gros cube ?

La régulation par rapport aux permis, surtout moto, a...

Comment passer le permis moto A1 ?

En mars 2020, le permis moto a changé, les...

Comment se passe un examen de permis moto ?

Dans certaines situations, une moto se trouve être plus...

Quels conseils suivre pour réussir son permis moto circulation ?

Le permis moto se passe en plusieurs étapes à...

Que faut-il savoir avant de passer son code permis moto ?

Pour avoir un permis moto, il est important d’avoir...

En quoi consiste un stage de permis moto ?

Les motos sont des véhicules à deux roues qui...

Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire à un permis de moto en candidat libre ?

Les motos ou motocyclettes font partie des véhicules les...

Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?

Les motos sont des véhicules motorisés à deux roues...

Ce que vous devez savoir concernant le permis moto

En France, pour pouvoir conduire une moto, il est...

Quels sont les justificatifs à fournir pour passer le permis moto ?

Si vous souhaitez passer le permis de conduire moto,...

Comment passer le permis moto à moindre coût ?

Conduire une moto est sans doute une des sensations...

Quelle moto peut-on conduire avec un permis B ?

La condition la plus importante pour conduire une moto...