AccueilAuto MotoComment se passe un examen de permis moto ?

Comment se passe un examen de permis moto ?

Dans certaines situations, une moto se trouve être plus avantageuse qu’une voiture, notamment lors des embouteillages. De plus, de nombreuses personnes sont passionnées par la moto. Ces dernières souhaitent pour la plupart conduire des deux-roues, mais pour faire cela, elles doivent obligatoirement passer par l’obtention d’un permis moto. Voici comment se passe l’examen du permis moto.

Le déroulement de l’examen de permis moto

À la différence de l’examen de permis de voiture, celui du permis moto possède plusieurs épreuves de circulation au nombre de deux épreuves. La première épreuve est celle de l’examen de plateau, elle a pour but d’évaluer les aptitudes du candidat en hors circulation. La seconde est une épreuve qui, au contraire, permettra d’évaluer les aptitudes du candidat en situation de circulation comme son nom l’indique. Le but de l’ensemble de ces épreuves est de s’assurer que le candidat au permis moto ait bien assimilé les connaissances qu’il a eues pendant ses cours et qu’il est pleinement capable de circuler sur les routes sans causer d’éventuel accident.

Il faut savoir qu’un examen de permis moto dure environ 45 minutes au total. Les candidats à l’examen sont obligés de se présenter sur les lieux de l’examen en étant habillé avec la tenue complète pour conduire une moto. La tenue de sécurité complète comporte les pièces suivantes : un casque, des gants, un blouson avec une sécurité dorsale, un pantalon ainsi que des chaussures bien fermées. Il faut souligner que si une des pièces de la tenue manque, le candidat se verra refuser l’accès à l’examen.

Un test de vue est-il obligatoire pour passer son permis moto ?

La vue est l’un des sens les plus importants si on désire conduire une moto. Il est donc tout à fait logique qu’un test de vue soit obligatoire dans ce cas-là. Ce test de vue n’est pas forcément un test effectué auprès des médecins, mais plutôt un test qui sera effectué en temps voulu durant l’examen par les inspecteurs. Ces derniers s’assureront que le candidat est doté d’une bonne vue en lui demandant dans la plupart des cas de lire à voix haute le matricule d’une des motos ou des véhicules positionnés à une distance assez éloignée. Cela est fait dans un premier temps avant le début de l’épreuve et sera refait également à la fin de l’épreuve dans le cas où le candidat n’y arriverait pas au début.

Cependant, si le candidat échoue lors des deux tentatives, cela obligera ce dernier à passer un examen auprès d’un médecin qui pourra donner son aval sur la vision du candidat. Dans le cas contraire, il faut savoir que le candidat devra porter un dispositif de correction soit des lunettes ou des lentilles de contact.

L’étape du plateau

Le plateau est la première étape de l’examen de permis moto que le candidat devra passer. Cette étape se déroule pendant environ 15 minutes sur un circuit fermé. Le candidat devra chevaucher sa moto pendant cette durée pour montrer aux inspecteurs qu’il possède tous les acquis nécessaires et indispensables pour conduire une moto. Les principales connaissances et compétences du candidat qui seront évaluées durant cette épreuve sont :

  • si le candidat est capable de gérer et de maintenir son équilibre avec ou sans passager à bord ;

  • si le candidat sait utiliser les différentes commandes de la moto ;

  • si le candidat a acquis les techniques de freinage, mais également d’évitement relatives aux motos.

Les candidats doivent également être interrogés oralement par les inspecteurs sur des mises en situation pour pouvoir évaluer leur réaction et réflexion dans des situations complexes.

L’examen de circulation

En ce qui concerne l’étape de circulation, celle-ci durera le double de la première étape, soit 30 minutes environ. Durant cette étape, les candidats prendront la moto pour être évalués et faire leurs preuves en ce qui concerne certains points, à savoir la capacité à quitter une place de stationnement, à rentrer au milieu de la circulation à la suite d’un arrêt, à conduire en ligne droite et en courbe, en ce qui concerne le changement de direction et la circulation en intersection.

Le permis moto n’est pas si différent de celui des voitures, notamment en ce qui concerne les notions d’arrêt et de démarrage. Lors de la notation, les inspecteurs prendront bien évidemment en considération les précautions que le candidat devra prendre avant de s’engager. Il est également possible de rater l’un des examens ou plutôt celui de la circulation. Dans ce cas, ils pourront bien évidemment le repasser dans une période de 3 ans, et cela, pour un total de 5 fois.

Les résultats des permis moto sont également disponibles les deux jours suivant l’examen à travers les plateformes en ligne et le site Internet.

Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?

Les motos sont des véhicules motorisés à deux roues...

Ce que vous devez savoir concernant le permis moto

En France, pour pouvoir conduire une moto, il est...

Quelles sont les étapes du permis moto gros cube ?

La régulation par rapport aux permis, surtout moto, a...

Comment passer le permis moto A1 ?

En mars 2020, le permis moto a changé, les...

Quels sont les détails du permis moto automatique ?

Pour les personnes qui souhaitent conduire avec une transmission...

Quels conseils suivre pour réussir son permis moto circulation ?

Le permis moto se passe en plusieurs étapes à...

Que faut-il savoir avant de passer son code permis moto ?

Pour avoir un permis moto, il est important d’avoir...

En quoi consiste un stage de permis moto ?

Les motos sont des véhicules à deux roues qui...

Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire à un permis de moto en candidat libre ?

Les motos ou motocyclettes font partie des véhicules les...

Quelle moto pour permis A2 choisir ?

La tendance moto est sans doute l’un des phénomènes...

Quels sont les examens à passer pour obtenir le permis moto A ?

Si vous voulez sauter le pas et adopter le...

Quels sont les justificatifs à fournir pour passer le permis moto ?

Si vous souhaitez passer le permis de conduire moto,...