AccueilAuto MotoQuelle moto peut-on conduire avec un permis B ?

Quelle moto peut-on conduire avec un permis B ?

La condition la plus importante pour conduire une moto en toute légalité est la détention d’un permis de conduire. Il existe différentes catégories de permis moto et chacune d’entre elles correspond à un type de moto et dépendra du poids et de la puissance de cette dernière. Beaucoup se demandent s’ils ont le droit de conduire une deux roues avec leur permis B. Dans notre article, nous allons voir les types de motos qu’il est possible de conduire avec un permis B, mais aussi les précautions à prendre et les sanctions encourues en cas de non-respect du code de la route.

Quelle moto est-il possible de conduire avec un permis B ?

Il s’agit des motos de 125 cm³ et moins. Ces motos font partie des plus légères sur le marché et requièrent un certain nombre de conditions pour être conduites. Cependant, il faut que ce permis soit délivré depuis 2 ans minimum pour que la personne en question ait le droit de conduire une 125 cm³. De plus, une formation de 7 heures est obligatoire pour le conducteur, elle comprend une partie théorique et une autre pratique. Cette formation donne la possibilité d’avoir un équivalent du permis A1.

Il faut garder en tête que la conduite d’une moto qui n’est pas rattachée à une homologation routière est formellement interdite, qu’elle ait lieu sur une voie publique, privée ou sur des chemins de terre, même si certaines exceptions existent comme le cas où la conduite a lieu sur un terrain qui appartient au conducteur ou s’il dispose d’une autorisation de la préfecture. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une assurance est nécessaire pour tout type de moto. Il faudra choisir une bonne assurance en prenant en considération le fait qu’elle sera rattachée à un permis de catégorie B, pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter les comparateurs d’assurances en ligne et faire des devis chez les agences d’assurance près de chez vous pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes.

Sanctions pour la conduite d’une deux roues avec le mauvais permis

Les contrôles des deux roues sont de plus en plus fréquents. C’est pour cette raison que tout conducteur de moto se doit d’être à jour quant aux sanctions mises en vigueur afin qu’il puisse éviter les problèmes. Il existe un certain nombre de sanctions considérées comme étant très sévères quand on conduit une deux roues sans avoir le permis requis. Les sanctions sont nombreuses, mais voici les plus courantes :

  • Une interdiction de conduire ;
  • Une amende ;
  • Une mise en cellule dans certains cas extrêmes.

Les sanctions liées au type de permis sont susceptibles d’être assez conséquentes. Il est donc préférable de ne pas s’aventurer à aller contre la loi, il en va aussi de la sécurité de l’entourage. Concernant la sanction liée aux interdictions de conduite, celle-ci peut aller jusqu’à cinq ans d’affilée, ce qui peut être très contraignant pour n’importe quel conducteur. Par ailleurs, la sanction liée aux amendes peut quelquefois atteindre un montant de 1 500 €, ce qui est énorme. Enfin, pour ce qui est des risques de prison, ils peuvent comprendre une année d’emprisonnement.

Précautions à prendre pour conduire une moto avec un permis de catégorie B

Il est vrai que conduire une moto avec un permis B est tout à fait possible, mais il faut toujours prendre quelques précautions. En effet, conduire une moto est très différent de conduire une voiture. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas oublier l’équipement de protection composé de :

  • Une tenue adéquate ;
  • Des bottes ;
  • Une paire de gants de moto ;
  • Un casque bien solide.

En effet, un équipement adapté permettra de protéger le conducteur au cas où il y aurait un accident et des blessures. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’il est important de prêter attention à chaque petit détail quand on conduit une deux roues avec un permis de catégorie B. Il faut aussi vérifier l’état de la moto, celui de ses roues, le terrain et même l’environnement concernant les autres véhicules ainsi que les piétons. Il faut aussi être entraîné à anticiper d’éventuels dépassements sur la route. Le mieux est d’être très confiant à l’égard du véhicule. Il ne faut pas oublier que le respect du code de la route est très important.

Vous en savez maintenant plus sur les motos qu’il est possible de conduire avec un permis de catégorie B ainsi que les précautions à prendre, n’oubliez pas qu’il ne faut jamais conduire après avoir bu et qu’il faut toujours rester vigilent quant aux risques d’accidents de moto qui peuvent parfois provoquer des blessures plus graves que lorsqu’on conduit une voiture.

Quelles sont les étapes du permis moto gros cube ?

La régulation par rapport aux permis, surtout moto, a...

Comment passer le permis moto A1 ?

En mars 2020, le permis moto a changé, les...

Quels sont les détails du permis moto automatique ?

Pour les personnes qui souhaitent conduire avec une transmission...

Comment se passe un examen de permis moto ?

Dans certaines situations, une moto se trouve être plus...

Quels conseils suivre pour réussir son permis moto circulation ?

Le permis moto se passe en plusieurs étapes à...

Que faut-il savoir avant de passer son code permis moto ?

Pour avoir un permis moto, il est important d’avoir...

En quoi consiste un stage de permis moto ?

Les motos sont des véhicules à deux roues qui...

Quelles sont les étapes à suivre pour s’inscrire à un permis de moto en candidat libre ?

Les motos ou motocyclettes font partie des véhicules les...

Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?

Les motos sont des véhicules motorisés à deux roues...

Ce que vous devez savoir concernant le permis moto

En France, pour pouvoir conduire une moto, il est...

Quels changements ont été apportés pour le nouveau permis moto ?

Le code moto français a subi quelques changements en...

Quels sont les nouveaux détails du permis moto plateau ?

Les épreuves de moto de circulation sont faisables depuis...